On différencie trois grandes catégories d’acides gras : les acides gras saturés (AGS), les acides gras insaturés (AGI) et les poly-insaturés (AGPI). Il existe 3 origines de la présence d'acides gras dans le lait de la vache.
Le profil d’acide gras dépend de l’alimentation des vaches laitières
Certains acides gras ne sont pas synthétisables par la vache et sont issus directement de l’alimentation. En fonction du type de régime alimentaire, la proportion d’acides gras saturés (AGS) et insaturés (AGI) varie.
Prenons l’exemple d’un troupeau qui pâture au printemps, la quantité d’acides gras insaturés (type Omega 3) sera plus importante au printemps qu’en hiver comparé à une ration 100% maïs.
La mamelle joue un rôle dans la création de matière grasse
Les acides gras que l’on retrouve dans le lait proviennent aussi de la mamelle. En moyenne, le pourcentage de matière grasse d’une ration vaches laitière est de 2,5 % à 3 %, alors que le lait de vache est en moyenne de 4 % voire plus. Les vaches laitières sont de vraies fabriques à matière grasse ! Cette synthèse d’acides gras à lieu dans la mamelle à partir de molécules issues de la fermentation de la fibre dans le rumen.
Les vaches puisent dans leurs réserves corporelles en cas de déficit énergétique
La mobilisation des réserves corporelle est la troisième origine des acides gras que l’on retrouve dans le lait. Lorsque la vache est déficit énergétique, elle va puiser dans son tissu adipeux pour fabriquer de la matière grasse.
En période de transition alimentaire, anticipez les baisses de performances !
La connaissance des acides gras ainsi que de leur origine ont permis aux équipes du Groupe Seenergi de créer des indicateurs à vocation nutrition pour piloter plus finement la ration des vaches laitières. Il nous permet d’obtenir des informations sur le fonctionnement du rumen, sur la santé ruminale et la présence de déficit énergétique.
Les services Lait’AG Tank & Lait’AG GénoCellules permettent de suivre les indicateurs au niveau du troupeau à partir d’un échantillon de lait de tank. Ces indicateurs sont très utiles en période de transition alimentaire pour anticiper les baisses de performance et être pro-actif sur le calage de ration. Le service Lait’AG individuel permet de renforcer les indicateurs actuels du contrôle de performances pour optimiser la nutrition des vaches en début de lactation, identifier et anticiper individuellement des problèmes de déficit énergétique. Ces nouveaux indicateurs seront vos nouveaux alliés pour optimiser la ration et les performances de vos vaches laitières !