Menu
Génotypage et génétique

Le génotypage permet-il d'améliorer les problèmes de boiteries ?

par Yoann GANDAIS

Partager cet article

Comme vous le savez, les boiteries pèsent de plus en plus dans la gestion et l’efficacité des troupeaux laitiers. En effet, les problèmes de locomotion représentent la deuxième cause de réforme en élevage laitier après les cellules. Ils ont ainsi un impact non négligeable sur l’exploitation pouvant représenter un manque à gagner de 500€/ vache affectée.

Avec le développement du génotypage, de nombreux éleveurs se posent la question de l’impact de la génétique sur la santé du pied de leurs animaux, et donc sur les boiteries. Est-il ainsi possible de sélectionner des vaches qui ont une meilleure résistance aux lésions du pied ?  

Plusieurs pistes permettent de limiter les problèmes de boiteries ! 

Plusieurs pistes peuvent être explorées pour limiter les problèmes de pieds dans votre élevage : 

  • Veillez à un bon équilibre alimentaire (éviter l’acidose) 

  • Logez vos animaux dans un milieu sain (propre, sec…) 

  • Utilisez mieux la valeur génétique des animaux « génotypés », en intégrant la résistance aux lésions dans le raisonnement de votre plan d’accouplement. 

Ainsi les données des génotypages sont utiles pour ceux qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté pour limiter, à moyen ou long terme, les problèmes de boiteries dans leur troupeau.  

Avec le génotypage, il y a deux index spécifiques ! 

Aujourd’hui, nous faisons le constat que deux lésions ressortent majoritairement dans les élevages :  

  • Soit d’un point de vue de la fréquence et de la sensibilité : la Mortellaro

  • Soit d’un point de vue de l’impact économique : l'Ulcère de la Sole  

Retenez que le coût de l’ulcère de la sole est jusqu’à 3 fois supérieur à celui de la Mortellaro. 

Or, pour ces deux lésions, il existe deux index spécifiques :   

  • la Résistance à la Mortellaro (MTL

  • la Résistance à l’Ulcère (UL). 

En effet, de nombreux pédicures, dont ceux des entreprises membres du groupe Seenergi, enregistrent les différentes maladies des pieds lors de leurs chantiers de parage. En croisant toutes ces données de parage et les données génétiques, des héritabilités ont pu être estimées (cf tableau ci-après). Celles-ci sont parfois supérieures à la longévité, à la fertilité ou encore aux cellules.  

Type de lésion% de vaches atteintesHéritabilité (h²)
Mortellaro

33.1 

0.06 

Limace 

27.5 

0.18 

Bleime 

27.6 

0.02 

Ouverture ligne blanche 

18.1 

0.07 

Ulcère de la sole

17.6 

0.09 

 

En conclusion, la résistance aux lésions des pieds a bien une cause génétique ! 

Aujourd’hui, et à titre d’exemple, les taureaux diffusés par Origen Normande sont sélectionnés et indexés sur la Mortellaro et l'Ulcère de la Sole. Les éleveurs peuvent donc choisir des reproducteurs en toute connaissance de cause !  

L'évaluation génomique est également ouverte à toutes les femelles. De ce fait, il est possible d’améliorer la résistance lésions des pieds via la génétique et grâce au génotypage. En connaissant les index MTL (Mortellaro) et UL (Ulcère) des vaches et génisses on limite considérablement leur impact dans l’élevage. 

Cette innovation est le fruit d’un partenariat réussi entre Origen Normande, Gènes Diffusion et les entreprises de Conseil en élevage du groupe Seenergi (Littoral Normand, Seenovia et Seenorest) et Elvup. Cette expérience et ces collaborations permettront demain d’indexer d’autres lésions ! 

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !