Menu
Cellules & mammitesGénotypage et génétique

GénoCellules, pourquoi un tel engouement ?

par Yoann GANDAIS

Partager cet article

L’évolution de la science et plus précisément du génotypage permet de faire tomber les barrières. Ce qui était impossible à faire hier, l’est aujourd’hui : à partir de l’analyse ADN d’un échantillon de lait de tank, il est possible de déterminer avec une grande précision les comptages cellulaires individuels des vaches qui le composent. Vous vous demandez peut-être comment est-ce possible, et bien prenez le temps de parcourir ces quelques lignes pour comprendre le phénomène Génocellules !

Le génotypage au service de la technique

Depuis maintenant la fin des années 90 la génomique, par l’intermédiaire du génotypage des animaux, est entrée dans le milieu de l’élevage laitier, d’abord pour les schémas de sélection des taureaux d’insémination artificielles, puis progressivement à l’ensemble des femelles laitières. Aujourd’hui, Le génotypage du lait de tank permet de monitorer les comptages cellulaires individuels.

Mais alors Génocellules, comment ça fonctionne ?

Génocellules est né d’une idée simple mais totalement inédite, « Comment permettre à TOUS les producteurs laitiers Français de connaitre précisément les comptages cellules du lait de leurs vaches le plus simplement du monde et surtout au moment où ils le souhaitent ? »

C’est dans la génomique et le génotypage que se trouve la réponse à cette question. En effet, la technologie Génocellules repose sur la correspondance entre le génotype des animaux et la présence de leur ADN dans l’échantillon de lait.

Quelle est la formule du succès de Génocellules ?

GénoCellules est basé sur un calcul qui comprend plusieurs variables :

  • Le génotypage des animaux, pour collecter la carte ADN des vaches du troupeau et pouvoir les identifier individuellement.
  • Le volume de lait par vache ou du tank, pour connaître la contribution de chaque vache dans le tank.
  • Le comptage cellulaire global du lait de tank
  • Le génotypage du lait du tank pour connaitre le pourcentage de responsabilité cellulaire de chaque vache.

Le calcul en lui-même est simple : (pourcentage de responsabilité de la vache dans le lait de tank/contribution de la vache dans le tank)*nombre de cellules global dans le tank.

Un service pratique, efficace et réactif…

Ce qui fait que Génocellules se développe dans tous les types d’élevage, c’est son côté pratique à mettre en œuvre pour les éleveurs. En clair, lorsqu’un éleveur souhaite connaitre pour chacune de ses vaches laitières le comptage cellulaire, il n’a qu’à prélever un seul échantillon de lait de son tank, déclarer son échantillon sur le portail Génocellules et 72 à 96 heures après réception du lait de tank au laboratoire, il reçoit les résultats sur son smartphone et/ou son ordinateur. On peut difficilement faire plus efficace et réactif. Vous percevez ainsi mieux toutes les potentialités qu’offre Génocellules pour l’éleveur sur son quotidien et son revenu.

Et si Génocellules apporte son lot d’efficacité et de simplicité dans la maitrise de la qualité du lait, on peut également ajouter au crédit de ce service : la connaissance de la valeur génétique des animaux. Par le biais du génotypage qui est compris le service Génocellules, l’éleveur s’offre la possibilité de connaitre la valeur génétique de chacune des femelles de son troupeau laitier, vaches et génisses. On appelle cela les Index ou encore les Génoindex.

Bref, Génocellules c’est tout cela, un concentré de simplicité et d’efficacité pour les éleveurs.

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !