Comparons deux exemples de rations rencontrées en élevage cet hiver
Sur le papier, il n’y a que peu de différences. Leurs compositions et leurs caractéristiques techniques semblent bien proches. Le coût alimentaire est presque identique.
Deux rations presque identiques et pourtant, des résultats de production bien différents !
Dans le premier élevage les vaches produisent 34 litres de lait. Dans le second, le troupeau produit 26 litres en moyenne. De ce fait, la marge sur coût alimentaire du premier est de 8,04 € par vache et par jour alors que pour le second on est à 4,95 €.
Alors, quelle différence y a-t-il dans entre ces 2 élevages pour qu’à la fin on constate un tel écart dans l’expression du potentiel des animaux ?
La réponse se trouve dans la satisfaction des besoins des vaches autres que l’alimentation. Ces besoins participent à leur bien-être. Une bonne production n’est pas toujours synonyme de bien-être pour les animaux.
Cependant améliorer le bien être permet toujours d’améliorer la production ou la santé donc la rentabilité. De plus, améliorer le bien-être des animaux conduit aussi à améliorer le bien-être des éleveurs (animaux moins malades).
Au travers de la démarche Signes de vaches®, on les classe en 6 besoins qui constituent le diamant du respect fondamental du bien-être. Ce sont l’abreuvement, l’accès à l’eau, l’espace, l’air, la lumière, le repos et bien sûr l’alimentation dont on vient de parler.
La journée des vaches doit être orientée pour que la majorité du temps soit du temps de repos
Il y a des temps incompressibles, comme le temps pour les repas ou l’abreuvement, le temps pour les déplacements ou l’expression de comportements propres à l’espèce et enfin le temps de traite. Malgré tout cela, il doit rester à la disposition des vaches laitières une demi-journée pour le repos et l’on considère que chaque heure dégagée pour le repos permet de gagner 2 litres de production de lait par jour.
Mesurer et analyser le temps d’activité des vaches laitières nous permet de mieux comprendre et améliorer les résultats de production.
C’est souvent en absence de l’homme que les comportements s’expriment. Les outils d’observation globale des animaux dans leur environnement permettent de visualiser ces comportements, de les analyser et de corriger les situations inconfortables.
Une caméra réglée en « time laps » produit une vidéo accélérée, synthèse d’une journée d’observation sur une dizaine de minutes de film. D’autres capteurs permettent de mesurer l’emploi du temps des vaches laitières. Une analyse fine du comportement des vaches dans leur environnement nous permet de mieux comprendre les interactions entre les vaches. Grâce à des grilles d’interprétations construites par les nutritionnistes et vétérinaires, nous proposons des actions à mettre en place dans les élevages pour améliorer la santé et la productivité des animaux.
L’élevage le plus performant que je cite en exemple au début de mon article respecte les recommandations que nous avons élaborées :
Pour le repos : 1 place par VL pour le couchage
Pour l’abreuvement : une eau propre distribuée en quantité suffisante
Pour l’accès à l’alimentation : accès à l’auge non limitant et distribution de ration à volonté
Un bâtiment lumineux et bien ventilé
Un bâtiment bien agencé permettant une circulation fluide et une locomotion aisée des animaux
Ainsi, je vous recommande de mesurer et analyser le comportement de vos vaches. Elles ont beaucoup à vous dire !
En complément, pour mesurer et analyser l’activité des animaux, j’utilise une caméra en mode time laps et les données de Time’Live pour les éleveurs équipés des solutions Medria