Si vous êtes concerné par un manque d’ensilage de maïs en été, le calage de la ration dépendra évidemment de la quantité et de la qualité de l’herbe pâturée en complément de l’ensilage d’herbe. Elle dépend également du niveau de performances du troupeau.
Vous devez définir votre ration en fonction de la qualité de l’herbe pâturée !
Le tableau ci-dessous reprend l’exemple d’un ensilage d’herbe moyen (13,2 %MAT) en complément de deux situations de pâturage: une pâture de qualité comparée à un pâturage de valeur médiocre. La pâture de qualité est riche en trèfle blanc. La pâture de mauvaise qualité est à dominance de graminées avec des repousses épiées.
Performances troupeau attendues | Moitié ensilage d’herbe Moitié pâture de bonne qualité, riche en trèfle blanc | Moitié ensilage d’herbe Moitié pâture de faible qualité (repousses épiées à dominance de graminées) |
Niveau: 4500 kg Stade lactation: 5 mois Lait / vache: 15,5 kg | Couverture des besoins assuré par la ration de base. Niveau MAT ration: 14 à 14,5 % | Couverture des besoins assuré par la ration de base. Niveau MAT ration: 13 à 13,5 % |
Niveau: 5500kg Stade lactation: 5 mois Lait / vache: 19 kg | Couverture par la ration de base. Complémentation individuelle à envisager sur les VL les plus productrices Niveau MAT ration: 14 à14,5 % | Couverture de la ration de base insuffisante. Lait permis: 17 kg. Exemple de complémentation: 0,5kg de maïs grain + 0,3 kg de tourteau de colza Niveau MAT ration après correction: 13,5 % |
Niveau: 6500 kg Stade lactation: 5 mois Lait / vache: 22,5 kg | Couverture azotée assurée par la ration de base. Complémentation énergétique à prévoir: 1 à 1,5 kg de maïs grain. Niveau MAT ration après correction:13,5 à14 % | Couverture de la ration de base insuffisante. Lait permis: 19 kg. Exemple de complémentation: 1kg de maïs grain + 0,5 kg de tourteau de colza Niveau MAT ration après correction:13,5 à14 % |
Niveau: 7000 kg Stade lactation: 5 mois Lait / vache: 24 kg | Couverture de la ration de base insuffisante en énergie. Lait permis: 22,5 kg. Exemple de complémentation: 2 kg de maïs grain. Niveau MAT ration après correction:14 à 14,5% | Couverture de la ration de base insuffisante. Lait permis: 21 kg. Exemple de complémentation: 1,5kg de maïs grain + 1 kg de tourteau de colza Niveau MAT ration après correction:14 à14,5 % |
Surveillez également l’évolution de vos taux d’urée et du TP
Au-delà de ces recommandations standards sur vos rations, le pilotage de la complémentation peut être facilité par la surveillance des principaux indicateurs que sont :
- Les taux d’urée tank et du contrôle de performances : une valeur supérieure à 300 mg/l doit vous inciter à incorporer une source d’énergie en complément du régime de base. A l’inverse, un taux d’urée inférieur à 150 mg/l réclamera une complémentation azotée.
- L’expression des taux, et notamment du TP, est un indicateur du déficit énergétique en cas de chute marquée. Un TP qui chute fortement appelle fréquemment un recours à une complémentation énergétique.
La mise en relation de ces deux indicateurs donne du sens aux données et peut permettre d’ajuster la ration. Un graphique croisé des taux d’urée et de TP du troupeau permet de visualiser la situation en un coup d’œil.
Exemples pour des troupeaux bio en race Normande et Prim’Holsteins en pâturage 100% d’une prairie sans complémentation
Le troupeau de Normandes est en pâturage 100% d’une prairie à dominante légumineuse, sans complémentation, à 16 kg de lait. Le graphique des taux d’urée croisés aux TP individuels nous donne des enseignements.
Ainsi, l’excès de protéines très marqué traduit un double gaspillage:
- des pertes d’azote sous forme d’urée dans les urines essentiellement,
- une consommation d’énergie par le foie pour le recyclage de l’ammoniac en urée, cette énergie ne pouvant donc pas servir à la production de lait et taux.
Ce troupeau mériterait une complémentation énergétique, qui viendrait « grignoter » l’urée en excès pour permettre une hausse de la production laitière.
Le troupeau Prim'Holstein est lui aussi en 100% pâturage sans complémentation dans une prairie permanente épiée et dépourvue de trèfle, à 17, 8 kg de lait. Le graphique des taux d’urée croisés aux TP individuels est également instructif :
Le faible niveau de l’urée combiné à des TP très faibles pour une bonne moitié des vaches milite en faveur de l’introduction soit d’un fourrage plus riche, soit d’une complémentation énergétique et azotée.
Ainsi, si vous n’avez plus de maïs pour vos rations estivales, je vous conseille d’être attentif à la qualité de votre pâturage mais également à l’évolution des taux d’urée et de TP. Pour enrichir et conforter votre point de vue, je recommande aussi la méthode Obsalim. Elle peut constituer un excellent outil de diagnostic pour apprécier, par exemple, un excès ou une carence en azote soluble ou en énergie.
Avant de prendre une décision, la mise dans la balance de ces différents arguments, et de leurs impacts économiques, constitueront une aide précieuse et parfois rassurante pour passer à l’acte.