Menu
Agriculteur connecté

Le réseau LoRa : indispensable pour les agriculteurs connectés !

par Damien MERIENNE

Partager cet article

LoRa, ça ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, il s’agit d’une technologie qui est utilisée dans de nombreux secteurs en France et à l’étranger. Il y a de plus en plus de technologie et d’outils connectés dans le milieu agricole. De plus en plus d’intelligence artificielle. LoRa est indispensable pour des agriculteurs connectés. Alors vous êtes certainement concernés, ou vous le serez bientôt, car il y a de plus en plus de fermes connectées et intelligentes !

Un faible débit et la transmission de petites quantités de données 

 

Crée en 2009 par une entreprise grenobloise, la technologie LoRa se caractérise par un faible débit et sa capacité à ne transmettre que de petites quantités de données. En revanche, ses deux grands avantages résident dans sa consommation en énergie très faible ainsi que sa longue portée. Ce qui lui permet de pouvoir être intégré dans de petits équipements autonomes comme des capteurs de pression, de consommation, ou dans le cas de Medria, des accéléromètres. 

A l’inverse du Wifi qui nécessite un équipement constamment branché à l’électricité ou de la 4G très gourmand en énergie lui aussi, la technologie LoRa permet de rendre un objet connecté et alimenté de manière autonome par une simple pile qui peut durer plusieurs années. 

Des exemples de cas d’usage chez Veolia, la mairie de Rennes, Medria Solutions… 

 

  • Veolia utilise le réseau LoRa sur des capteurs de pression afin d’être alerté en cas de fuite d’eau dans les canalisations ainsi que sur des compteurs d’eau pour de faire de la télérelève de consommation. 

 

  • La mairie de Rennes utilise cette technologie pour remonter des données sur des taux de remplissage de bennes dans les déchetteries. Les entreprises industrielles peuvent l’utiliser afin d’être alertés en cas d’anomalies sur des chaines de production. 

 

  • Enfin Medria Solutions utilise cette technologie dans ses capteurs AXi pour collecter les données sur les activités des animaux. En effet, les capteurs Medria sont dotés d’un accéléromètre et d’un module de mémoire permettant d’enregistrer les mouvements des animaux (par exemple quand l’animal hausse la tête, quand il marche, quand il rumine, etc…). Ces données de mouvement sont empaquetées et envoyées vers la base grâce au réseau LoRA pour être ensuite traitées par des algorithmes (ce qui permet ensuite d’avoir la détection des chaleurs, les alertes vêlage, le suivi de la nutrition, rumination et ingestion…) 

Evidemment, il faut bien que toutes ces données transitent via un relais ou une borne qui va pouvoir « parler la même langue » que les capteurs LoRa. Son rôle va être de récolter les informations issues des capteurs et de les acheminer vers des ordinateurs ou bien des serveurs qui eux vont traiter les données. 

Voici un schéma très simple expliquant le principe de fonctionnement et de communication du réseau LoRa dans le cas d’une ferme connectée : 

En règle générale, les objets connectés ne contiennent pas d’intelligence artificielle. Ils ont juste un rôle de collecte et de transmission d’information. Ici encore, c’est un avantage de taille, c’est notamment ce qui permet à Medria de proposer des nouveaux services à ses éleveurs sans que ces derniers soient obligés de changer leur équipement. Cela a été le cas avec Time’Live (qui permet de monitorer l’état de santé des animaux et leur emploi du temps) et le Vel’Live (qui permet de détecter les vêlages). Les données collectées sont les mêmes que pour le Heat’Live (détection des chaleurs) ou le Feed’Live (mesure de l’ingestion et de la rumination pour les suivi nutrition) : ici on parle toujours de l’accéléromètre donc des mouvements. La seule chose qui change, c’est l’interprétations et l’analyse de ces données par les algorithmes de détection. 

Ainsi, avec le développement des objets connectés et de l’intelligence artificielle, la multiplication des données échangées et traitées, le réseau LoRa a un bel avenir devant lui. Son utilité est bien évidemment globale, pour l’ensemble des entreprises qui ont besoin d’échanger des données. Elle l’est d’autant plus pour vous, les agriculteurs, qui êtes de plus en plus connectés pour gérer vos exploitations !  

Contacter l'auteur

Des questions ?
Nos experts vous répondent !